les consignes barrières non respectéesCÔTE D'IVOIRE 

Que veut encore l’opposition ivoirienne ?

Opposition ivoirienne, quand on n’a rien à dire, vaut mieux se taire, les ivoiriens sont fatigués de ces gesticulations. Ne leur donnez pas cette impression que c’est quand vos comptes bancaires sont vides que vous vous servez de leurs causes pour les remplir.

Qui leur a dit de participer à des élections dont ils savaient pertinemment qu’ils n’allaient rien obtenir? En y allant, ils ont encouragé la fraude qui ramène le pays en arrière de pensée unique. Ils reviennent dans le monopartisme. Aujourd’hui, ils vont dire quoi à qui?

Ce qu’ils ont commencé ne prendra fin que fin octobre 2025 parce qu’on ne change pas les règles du jeu en plein match. Nous n’avons de cesse de décrier les anomalies qui renferment la commission électorale indépendante avec tous les risques à l’état pour des élections crédibles, ils ne nous ont pas écoutés, aujourd’hui, ils viennent dire quoi et à qui? Ce n’est pas parce que le peuple ne parle pas qu’il faut le prendre comme un bétail électoral. Les ivoiriens sont fatigués de mourir à leur place au point où leur parler de politique, ils vous regardent de haut. Ils n’ont plus goût à ces élections car pour eux, qu’ils fassent vite et dégagent, mais ils vont dégager quand et qui doivent dégager? Avec quel médicament soigner ces maladies liées à ces élections mortifères en Côte d’Ivoire? 

Le pouvoir en a déjà tiré les grandes leçons et leur communauté internationale en a pris bonne note. La démocratie en Côte d’Ivoire se porte bien sauf qu’il y a eu quelques réglages à faire, mais lesquels? Dans certaines zones, les élections seront reprises, ça veut dire que tout va.

À l’issue des élections locales passées, des plaintes ont été posées, et le conseil d’état a rendu sa copie. Il reconnaît ces manquements et va y apporter des solutions. Il y a des endroits où on doit reprendre ces élections et elles seront reprises. On ira aux élections à venir avec la même équipe puisqu’elle a produit un bon résultat, mais alors qu’est-ce que l’opposition veut-elle faire croire encore aux ivoiriens?

Le RHDP a tout ravi en concédant quelques petits résultats au PDCI RDA et le reste, à revoir. Si cette opposition ne sait pas ce qu’elle veut, il faut qu’elle sache que la vie est sacrée. On ne va tout de même pas leur offrir la mort quand ça les arrange pendant les élections. 

Incapables de s’entendre sur le minimum et c’est après, ils viennent faire des conférences conjointes pour dénoncer des fraudes? Il faut que cette opposition prenne les ivoiriens au sérieux, c’est en amont qu’il leur était crédible de s’unir car face à ce pouvoir, c’est maintenant que la chanson: « il n’y a rien en face, c’est maïs » prend tout son sens.

Alors quand on n’a rien à dire au peuple, on ne vient pas s’amuser sur son sort, il a déjà des gros soucis dus à la cherté de la vie sur laquelle, aucun opposant ne se prononce, donc s’ils n’ont vraiment à dire, souvent, le silence est d’or.

              Joël Ettien 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment